Le Community management, littéralement « Gestion de communauté » désigne les relations qu’un restaurant ou un hôtel développe avec sa communauté sur les réseaux sociaux. Le terme englobe également les opportunités d’interaction en ligne qu’elle utilise en vue d’animer et de fédérer cette communauté. En France, les réseaux les plus utilisés sont Facebook (75%), Twitter (65%), Linkedin (65%) et enfin Youtube (54%). Comprenons ensemble les avantages d’une bonne stratégie de Community Management (CM) et en quoi Digital CHR peut vite vous devenir indispensable !

Community Management : quels avantages en retirer pour votre CHR ?

Pour commencer, le CM permet de faire exister votre marque en ligne de manière particulièrement dynamique. C’est l’atout multimédia ! Plus que cela, il permet de rendre votre marque ou enseigne vivante et interactive. Pour Digital CHR être présent sur les réseaux sociaux, c’est notamment :

  • Avoir un outil réactif pour mettre en valeur les avis clients mais aussi gérer leurs plaintes
  • Fidéliser vos clients, les transformer en « fans », vecteurs de communication
  • Gagner des influenceurs et donc de nouveaux clients
  • Étendre son réseau, les partenariats
  • Obtenir des informations sur vos clients
  • Soigner votre image.

Une étude HOOTSUITE datant de 2017 discerne 2 objectifs à l’utilisation du Community management en entreprise. Un premier objectif de communication ; 74% des entreprises se servent des médias sociaux pour entretenir ou accroitre leur notoriété, 60% pour gérer leur image en ligne (e-réputation). Deuxième objectif non moins négligeable : lever du chiffre d’affaires ! 45% des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour générer des prospects (appelés « leads » dans le jargon). 32% les utilisent pour les avis clients.

Qui s’occupe du Community Management ? 

Savoir ce qu’est le Community Management c’est bien. Cependant, il est tout aussi important de connaître la personne qui s’en occupe dans une entreprise. Nouveau métier en vogue, le Community Manager a en charge la communauté de l’établissement pour lequel il travaille. Son rôle est d’animer les réseaux sociaux, de contrôler l’image de marque, d’augmenter la visibilité et de communiquer sur les valeurs d’une entreprise. Désormais, le Community Manager est une personne indispensable au sein d’un établissement. Les réseaux sociaux et le référencement ont pris une telle importance que se passer d’un tel élément serait une grosse erreur.

Pourquoi vous ne pourrez plus vous passer de Digital CHR ?

Digital CHR est présent dans le domaine du Community management depuis maintenant 5 ans et gère 55 établissements de restauration et d’hôtellerie sur Nantes, Rennes, Vannes, Lorient, Angers, Paris. Outre une connaissance parfaite des problématiques CM, www.digitalchr.fr c’est aussi une expertise dans le domaine de la restauration. Vos interlocuteurs connaissent vos contraintes et sont là pour vous alléger et vous permettre de rester concentré sur votre cœur de métier. Créer des sites internet, des vidéos, animer vos réseaux sociaux, travailler votre e-réputation pour vous amener de nouveaux clients et fidéliser vos clients, voilà notre passion !

Profitez de 3 mois d’essai sans engagement sur votre communication en ligne pour vous lancer ! Vos clients vous attendent sur le net !

Lire aussi cet article sur les réseaux sociaux.

 

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